Sortie du livre Un ticket pour l'iceberg de François Miquet‑Marty
Très heureux de partager avec vous la parution de mon nouveau livre : « Un ticket pour l’iceberg ».
J’ai commencé à l’écrire le soir de la dissolution, le 9 juin.
Parce que la démocratie était « bloquée ».
Surtout parce que ce blocage fait système avec deux autres pathologies : une dette publique en expansion depuis cinquante ans, une société en fracturations croissantes depuis vingt ans.
Voici l’âge des blocages structurels : dette incontrôlée, démocratie paralysée, société fracturée.
Alors ministre de l’Economie, Emmanuel Macron m’a dit qu’il ne supportait rien moins que les blocages français ; cette dissolution s’entendait peut‑être comme une tentative de réponse.
Mais en cet automne, la France paraît plus paralysée que jamais, sur les trois registres.
Ensemble, ces trois blocages eurent déjà lieu dans l’Histoire, et leur conjonction a souvent conduit à des ravages ou des effondrements : Grèce (2010‑2015), Argentine (2001‑2002), France des années trente, République de Weimar…
C’est pour la France un « ticket vers l’iceberg » ; qui appelle à être investigué, conjuré, pour imaginer de nouvelles promesses de l’aube.
Lesquelles seront explorées à plusieurs voix par les publications suivantes.
Cet « essai flash » est le premier d’une série, une collection « Les Temps Nouveaux » aux nouvelles éditions BloomTime ; pour échanger et débattre sur les sous‑jacents de notre époque et sur les mondes qui viennent, pour « relier ce qui se dissocie ».
Déjà en version digitale (7 euros) : Un ticket pour l’iceberg, François Miquet‑Marty :: BloomTime Magazine (bloomtime-magazine.fr)
En papier dans toutes les bonnes librairies et sur les plateformes au printemps.
François Miquet‑Marty
Contact pour information : garance.ferbeck@groupelestempsnouveaux.com