Deuxième épisode de la série de chroniques de François Miquet-Marty sur les paradoxes des transitions actuelles : ne faut-il pas considérer que les imaginaires dystopiques ne sont pas uniquement prédateurs des intelligences artificielles, mais également parfois promoteurs ?
En vingt-cinq ans, le sentiment de déclassement personnel des Français est devenu majoritaire. Ce phénomène souterrain ravage le récit collectif national sur le progrès social, décortique François Miquet-Marty.
Comment concevoir les nouvelles « économies-monde » au sens de Braudel, et l’évolution de leurs relations en regard de la présidence Trump qui va débuter le 20 janvier ?
Tel fut l'enjeu de la nouvelle Rencontre de notre Cercle Les Temps Nouveaux
Sous les « a priori » de linéarité, notre monde est gouverné par des mutations souvent hésitantes, en allers et retours, travaillées par des forces contraires : de quoi les « transitions » de notre monde sont-elles le nom ? Première publication dans Les Echos.
Dans une France où les mal-être gangrènent la société, et où l’esprit d’entreprise est encore si souvent décrié, Audrey Destang déploie un chemin positif sur les deux registres.
Après un siècle de (relative) stabilité, la finance est en plein bouleversement, sous l’impulsion de trois tendances majeures, "trois moteurs d'une même "fusée"
Telle pourrait être l'ambition partagée de cette matinée qui fut passionnante, nouvelle Rencontre du Cercle Les Temps Nouveaux, notre Think Tank de dirigeants d’entreprises ayant vocation à revenir aux Humanités pour penser autrement les stratégies d’avenir.
Ce fut un moment pionnier, la première rencontre officielle de notre Cercle Les Temps Nouveaux, think tank de dirigeants d’entreprises, ayant vocation à revenir aux Humanités pour adapter les stratégies d’entreprises au monde qui vient.