Cabinet de Stratégies de reliance, du Groupe Les Temps Nouveaux
Les Temps Nouveaux
Sa mission : redéfinir les stratégies d'entreprise en "stratégies de reliance"
Et si les temps nouveaux appelaient des stratégies nouvelles ?
Depuis 2020 et la pandémie, le monde et les entreprises sont entrés durablement dans des « temps nouveaux » : incertitudes, transformations majeures qui viennent, diffractions de société. Ce triptyque conduit à un obscurcissement radical de l’avenir : désormais, 69 % des Français assimilent l’avenir à une « source d’inquiétudes » et non d’espoir (sondage Viavoice).
Pour les stratégies d’entreprises, c’est maintenant un nouvel âge qui s’ouvre et que nous proposons au prisme de nos expériences : les stratégies de « reliance ».
« Reliance » ? Au sens français du terme, désignant à la fois l’action de relier et le résultat de cette action (notion initiée par Roger Clausse dès 1963).
Il s'agit de créer des ponts, de relier positivement les savoirs, les activités et les publics ; les publics de l'entreprise, entre eux ; les publics avec les activités de l'entreprise, actuelles et à venir.
Pour les entreprises, les stratégies de reliance se déclinent sur les registres majeurs du pilotage des entreprises :
▶ Leadership et management ;
▶ Raisons d’être et « missions » ;
▶ Cercles de réflexions d’avenir ;
▶ Anticipations stratégiques ;
▶ Design Thinking ;
▶Climate Change ;
▶ User Experience ;
▶ Engagement et fédération des publics.
Dès aujourd'hui, les « stratégies de reliance » concourent fortement au déploiement des entreprises, et à leur inscription au cœur de l'avenir. En regard de notre triptyque initial, elles permettent de réduire les incertitudes, de mieux se préparer aux transformations, et d'affaiblir les diffractions : d'optimiser les activités et les modèles d'affaires d'aujourd'hui et de demain.
Les stratégies de reliance ne négligent pas les modèles « classiques » (Michael Porter) ou les modèles « by people » (Peter Drucker, Hubert Joly) qui sont toujours féconds.
Surtout elles ne s’exonèrent pas de méthodes spécifiques, bien au contraire : elles justifient et exigent des réarmements méthodologiques.
Telle est toute l’ambition que nous menons au sein du Groupe Les Temps Nouveaux, dont la raison d’être et l'engagement consistent à « relier ce qui se dissocie ».
L'économie est une question de société.
Parmi ses références récentes : Aéma Groupe, Sopra Steria Next, Edhec, Orange.
Les articles
des Temps Nouveaux
des Temps Nouveaux
Relier les humanités et les entreprises
Comprendre la société moderne à travers la lecture
Comprendre le travail dans la société moderne avec Zygmunt Bauman
L'actualité des Temps Nouveaux
Nouvelle rencontre Cercle Les Temps Nouveaux sur l'économie des solutions le 7 novembre 2024
Telle pourrait être l'ambition partagée de cette matinée qui fut passionnante, nouvelle Rencontre du Cercle Les Temps Nouveaux, notre Think Tank de dirigeants d’entreprises ayant vocation à revenir aux Humanités pour penser autrement les stratégies d’avenir.
Première rencontre de notre Cercle Les Temps Nouveaux
Annonce de la création du "Cercle Les Temps Nouveaux"
Contactez‑nous
et faisons la différence
et faisons la différence
Votre message a bien été envoyé
9 rue Huysmans
75006 Paris