Quelles gouvernances, quels leaderships actuels et futurs ? Intervention de François Miquet‑Marty à la REF du Medef le 2 février 2024
Quelles gouvernances, quels leaderships actuels et futurs ? Très heureux d'avoir pris part hier aux réflexions de #LaREFThema #Gouvernance organisée par le Mouvement des Entreprises de France.
"L'entreprise peut‑elle sauver la démocratie ?"
Si l'entreprise n'est pas une démocratie, elle peut contribuer positivement aux réflexions démocratiques et à leur avenir.
Parce que les entreprises ont des réflexions à faire valoir en réponses aux pathologies démocratiques : projets communs, confiance en l'avenir, efficience, responsabilités, recherche de croissance et de progrès.
Parce que les entreprises s'engagent en matière de démocratie sociale, de consultations, de corps intermédiaires, de démocratie mutualiste, etc. et en faveur de l'évolution de ces modèles.
Parce que l'histoire de la culture entrepreneuriale accompagne depuis le dix‑huitième siècle celle de l'idée démocratique (Joseph Schumpeter, "Capitalisme, socialisme et démocratie", 1942).
Parce que les entreprises construisent avec le temps et face aux mutations un savoir‑faire et une culture de la résilience (François Miquet‑Marty, "Secrets de croissance", Michalon Éditeur).
Parce que les entreprises expérimentent en permanence les libertés organisées.
Entreprises et démocratie : un couple à penser en interaction, et à consolider ensemble pour l'avenir.
Une REF avec les points de vue éclairants de Loïc Soubeyrand, Isabelle Kocher de Leyritz, Marylise Leon, Louis Margueritte, Angeles Garcia‑Poveda, Helman le Pas de Sécheval, Sophie L'Helias, Frantz Gault, Jean‑Pierre Raffarin.
Un grand merci à Patrick Martin pour ces échanges et ces réflexions, et à Cécile Desjardins pour cette stimulante animation. Merci également à Patrick BERTRAND, Didier Barbé, Delphine Gieux et Philippe Louis‑Dreyfus.