:strip_exif()/reboot/media/aec66a64-0445-11ee-8823-0242ac14000a/9a83675a-f381-11ef-878a-3260d44c31e4/1-1-capture-d-ecran-2025-02-25-150304.png)
🎤 "L’Europe doit apprendre à conjuguer unité et puissance."
🎤 "L’Europe doit apprendre à conjuguer unité et puissance."
C’est le message clĂ© de ClĂ©ment BEAUNE, ancien ministre de l’Europe et des Transports, que j’ai eu le plaisir d’interviewer lors de notre Ă©change dans le cadre du Cercle Les Temps Nouveaux.Â
Face à l’investiture de Donald Trump et aux récentes prises de position d’Elon Musk, l’Europe peut‑elle encore se contenter d’adapter ses structures existantes, ou doit‑elle repenser en profondeur sa stratégie pour affirmer son autonomie ?
💡 Trois enseignements majeurs de cette discussion :
• L’urgence d’une puissance européenne : il ne s’agit pas d’agressivité, mais de la capacité à défendre ses intérêts face aux offensives économiques et technologiques des grandes puissances.
• Un retard critique sur l’investissement : l’écart avec les États‑Unis et la Chine ne cesse de se creuser. L’Europe doit réinvestir massivement dans l’innovation pour ne pas décrocher.
• Affirmer un modèle propre : face à des stratégies de plus en plus protectionnistes, l’Europe ne peut plus être un simple espace de régulation. Elle doit s’imposer comme un acteur stratégique à part entière.
➡️ Clément Beaune intervenait aux côtés de :
• Pierre‑André de Chalendar, président d'honneur de Saint‑Gobain,
• Arnaud Vaissié, président d'International SOS et de CCI France International,
pour analyser les nouvelles perspectives géopolitiques et économiques de l’Europe.