"Visions d'avenir" : nouveau baromètre pour le GCF et BFM Business

Date : Tags : ,

"Visions d'avenir". Nouveau baromètre réalisé pour le centre de prospective GCF (Global Center for the Future) et pour BFM Business : "L'économie française d'ici dix ans".

Le "mur" du dérèglement climatique qui se dresse devant nous interroge parfois sur la viabilité future de nos modèles économiques et sur la place des entreprises dans l'économie de demain.

En réalité aux yeux des Français, les entreprises sont majoritairement perçues au cœur du monde à venir, d'ici dix ans :
▶ Seuls 12 % des Français souhaitent la "décroissance" ;
▶ 28 % plaident en faveur d'une "croissance verte" (réduction des gaz à effet de serre et des énergies fossiles) ;
▶ 14 % en faveur du "solutionnisme technologique" (captation carbone, fusion nucléaire, etc.) ;
▶ 28 % en faveur d'une adaptation des modes de vie (économie circulaire, leasing, etc.).

Plusieurs scénarios donc, incluant les entreprises, et qui dépassent les débats entre "keynésiens" et "libéraux", ou entre "politiques de l'offre" et "de la demande".

Est envisagée une quatrième révolution industrielle portée par les entreprises, avec des innovations de rupture et des évolutions des modes de vie.

En revanche s'affirme un débat majeur qui peut devenir conflictuel, entre "liberté" et "autorité" : pour "lutter efficacement contre le changement climatique", 40 % des Français souhaitent "une interdiction des modes de vie trop néfastes pour l'environnement" (voitures thermiques, vols en avion, consommation de viande, etc.), mais 53 % ne le souhaitent pas.

Les clivages sociétaux sont aussi déterminants pour l'économie et les entreprises de demain.

Une émission BFM Business avec Christophe Jakubyszyn et Laure Closier 🙏

https://lnkd.in/gEiN_rEV

À lire également

Pourquoi ai‑je du mal à m’ouvrir aux autres ?

Date : Publié par Tags : ,
Cette question apparaît de plus en plus dans notre société. Être une personne sociable et extravertie est un trait particulièrement reconnu dans notre société. Pour cette raison, les personnes plus introverties et moins sociables qui se perçoivent loin de cet idéal établi, éprouvent souvent un malaise en se comparant.