Le transhumanisme est‑il l’avenir de l’Homme ?

Date : Publié par Tags : ,

Ce nouveau livre parle de nous : de la révolution anthropologique qui s'ouvre et qui va certainement bouleverser la définition de ce que nous sommes, et peut‑être faire voler en éclat nos systèmes sociaux, économiques, voire démocratiques.


Loin des idées reçues, le "transhumanisme" n'est pas le seul horizon d'avenir pour "Homo Sapiens". Sept familles sont d'ores et déjà en gestation. Au palmarès d'entre elles : Homo Tech (transhumains), Homo Natura (en symbiose avec l'animal et le végétal), Homo Spiritus (transcendants), Homo Digitalis (avatars digitaux intelligents), etc.


Intellectuellement, ces "modèles d'avenir" sont en grande partie incompatibles, concurrents entre eux : ce qui s'annonce est bien une "guerre des Hommes", et non uniquement une "guerre des nations". Un conflit pour la définition légitime de ce que "humain" voudra dire, et pour l'affirmation des uns en regard des autres.
Des perspectives qui appellent en retour, dès aujourd'hui, à inventer des avenirs fédérateurs, pour "relier ce qui se dissocie".


 Merci beaucoup pour votre attention et au plaisir d'échanger.

À lire également

La communication agressive

Date : Publié par Tags : ,
Les styles de communication sont les façons dont nous interagissons avec les autres et échangeons des informations avec les autres. Il existe trois types de styles de communication : agressif, passif et assertif. Tous les trois sont importants, car chacun d’eux déterminera le type de relation que nous allons établir avec les autres.

Prendre soin du soin

Date : Publié par Tags : ,
Un entretien exclusif BloomTime, au plus près de celles et ceux qui permettent au plus grand nombre "d'aller mieux". Un défi d'avenir essentiel, une vision lucide et constructive.

Réflexions sur la société de consommation, par Eduardo Galeano

Date : Tags : ,
Eduardo Galeano, (Montevideo, 1940 -2015), écrivain et journaliste uruguayen, était capable d'explorer les profondeurs de l'âme et de réfléchir sur les maux de la société moderne. Il secouait le cœur brutalement, sans prévenir, avec des phrases émergentes et sans artifice. Dans le texte suivant, l'écrivain réfléchit sur le système capitaliste et consumériste.