Le transhumanisme est‑il l’avenir de l’Homme ?
Ce nouveau livre parle de nous : de la révolution anthropologique qui s'ouvre et qui va certainement bouleverser la définition de ce que nous sommes, et peut‑être faire voler en éclat nos systèmes sociaux, économiques, voire démocratiques.
Loin des idées reçues, le "transhumanisme" n'est pas le seul horizon d'avenir pour "Homo Sapiens". Sept familles sont d'ores et déjà en gestation. Au palmarès d'entre elles : Homo Tech (transhumains), Homo Natura (en symbiose avec l'animal et le végétal), Homo Spiritus (transcendants), Homo Digitalis (avatars digitaux intelligents), etc.
Intellectuellement, ces "modèles d'avenir" sont en grande partie incompatibles, concurrents entre eux : ce qui s'annonce est bien une "guerre des Hommes", et non uniquement une "guerre des nations". Un conflit pour la définition légitime de ce que "humain" voudra dire, et pour l'affirmation des uns en regard des autres.
Des perspectives qui appellent en retour, dès aujourd'hui, à inventer des avenirs fédérateurs, pour "relier ce qui se dissocie".
Merci beaucoup pour votre attention et au plaisir d'échanger.